enfr

Repository

You have a noble task of training young students as technicians and enginners in the fields of electronics, telecommunications and electronic embedded systems…
The training they must acquire during their studies must enable them to acquire vast, wide and complete training in varied electronic fields.

This is what will make the difference between the students leaving from your school and thos coming from other institutions.
Since some years, we have been manufacturers and suppliers of equipments allowing the student very quickly to acquire the mastery of many technologies. In this quide, we are going to propose more solutions to give a practical and efficient training to your students allowing them to claim the best jobs offered in the world.

This guide was designed by a strong team of teachers with much experience in techniciens and electronics engineers training. We believe that an engineer or technician must be able to carry his project, must master the design, ensure the choice of components, routing, simulation as well as testing and validation of the prototype.

The simulation is today a part of electronic landscape and can often be very useful. Some emulation sofwares like Matlab/simulink are simulataneously used by the student engineer to check the proper function of his application. But no that only the simulation is not recommended. We use our Matlab / Simulink with one of our products (ASTA signal processing board in combination with the Texal instruments board DSP SDK 6713). With us, we have chosen the right old recipes: oscilloscope, logic analyzer… We prefer to focus on practice and go beyond simple simulation.

It is this (old-fashioned) development philosophy that has led us to suggest the solutions proposed in this guide implemented in several partner institutions that have applied the contents of this guide.

We hope that you will follow in this direction by giving more technique in the training of your future engineers and less simulation in their applications…

The particularity of our offer lies in

  • The provision of user friendly software accompanied by a pedagogic support composed of highly detailed and commented programs which can perfectly be the subject of TP or mini projects.
  • The provision of ready to use systems, simple to master and integrating many functions. Thus our solution for mechatronic and electronic embedded training integrates on the same platform all the components and softwares allows the student to efficiently master the commuinication protocols of CAN, LIN and I2C bus in minimum amount of time. This space-saving platform is supplied with an important pedagogic support composed of simple programmes and progressive difficulty. These protocols CAN, LIN and I2C today are present in embedded electronics of motor vehicles, medical devices, avionics, srting systems… are mastered after 2 or 3 TP only. No need of costly, complex and cumbersome devices. This saving time will allow the teacher to approach teaching other technologies more quickly. The association of CAR SCAN and SCAN lin boards is an excellent choice to provide an excellent practical training to your students on CAN LIN and I2CL. You will find it very difficult a competing offer of such a powerful tool for the formation of these protocols.
  • The provision of open systems allows the student to quickly develop extensions to the systems acquired through the extender connectors available on our products.
  • The flexibility of the equipment provided. Our products are not dedicated to the realization of one single application, TP or projects. We strive to integrate in the same product sufficient of peripheral elements allowing the user to implement or acheive many applications on a same application platform : Thus our board ASLAB1-B, is possible to carry out more than thirty TP or projects of which a good twenty are provided with this reference with all the necessary explanations and detailed programs.
  • In the diversity of products offered for you to provide the solutions most suited to the work and industry.

An engineer must master some fundamental technologies like VHDL, necessary in many signal processing applications maong others: We propose SXPLD, an introduction board and formation of VHDL language allowing the student to learn the language and to master it very easily and very quickly through the various components allowing the implementation of TP and signal processing projects as well as many others applications. This pedagogic platform is today used and appreciated in many universities and engineering schools throughout the world and performances has its flexibility give full satisfaction to their users.

An engineer must equally master the operation of real time kernel
In this effect, we have developed a rela time kernel RTOS very didactic but not having nothing to envy a professional core. The student will find all the technical language concerning rtos: Scheduler. Preemptive core…
On the other hand, it will be able to test directly on our MC12 cards and its extension AS LAB1-B, the reactions of this kernel as a function of external events: diversion of a trajectory in function of an external event occurred and not envisaged in the external program, not only simulation but also other practical programs are provided with this core RTSS12.
The implementation of this real time kernel cites SCC 12 the C compiler, the 16 bit microcontroller board called MC12 with its power supply 202, and the application board ASLAB1-B which incorporates of many TP's and mini projects, whose copy can be downloaded from our website.

Technologies evolve extremely rapidly and training an engineer on old technologies will not help him to enter the work world.
Other products are in course of preparation and we will not miss to communicate you their technical characteristics. These products have been designed for training in Android communication protocols, zigbee, Bluetooth, wifi, this platform, called WIRELESS, is driven by a PIC microcontroller and integrates

  • 1 WEb server
  • 1 Zigbee module
  • 1 Wifi module
  • 1 Bluetooth module

Each platform can be declaredmaster or slave

Introduction to digital electronics

For the introduction to digital electronics, we have 2 solutions to offer you. One is architected around the famous 68HC11 microcontroller and the second, around the Microchip PIC microcontroller.

This new manufacturer has been able to diversify its range of microcontrollers by integrating numerous extensions facilitating to the best development of industrial applications to be carried out by the technician or the development engineer.

Solution PIC

pic logiciel de pic

Introduction to microcontroller PIC, USB

Architected around the PIC 18F2550 microcontroller, the USB PIC training system is supplied with the Microchip ICD2 for development programs and in situ programming of the microcontroller's internal memory. The GUI provided is used to manage the AD and DA converters, relays, fan, temperature sensor and TTL inputs.

This teaching tool is an excellent teaching support for apprenticeship or learning

  • Hard and soft operation of the PIC microcontroller
  • Processing and acquisition of signals delivered by the sensors

Thanks to the RJ 12 connector on the card it is possible to connect the Microchip ICD2 between the USB PIC board and the PC. MPLAB, software provided by Microchip allows to manage the complete chain of development (edit, assemble, compile, debugger and program).

The data at the sensor output, the status of the TTL I/O, the states of the relays and the voltage values ​​present on the A/D converter are also displayed directly via this interface. USB PIC is provided with numerous examples of usage to discover gradually and the operation of each of the components used without any difficulty.

USB PIC is equipped with:

  • 1 Temperature sensor
  • 3 relay outputs, one of which is reserved for the fan
  • 4 TTL Inputs / Outputs connected to 4 LED
  • 2 analog outputs
  • 2 analog inputs
  • 3 7 segments display
  • 1 Push button directly connected to an input interrupt
  • 1 RJ 12 connection for connection with MPLAB software
  • 1 USB connection for connection to PC and dialog with GUI

68-HC-11 Solution

AS11-HB is in the form of 2 complementary boards: motherboard and daughter board respectively referenced as AS11-HB-M and AS11-HB-F.

This platform was designed with the aim of giving the student a practical introduction to the different fields of digital electronics..

Driven by a 68HC11 microcontroller, this didactic platform integrates several peripheral components encountered in many industrial applications. As a result, the AS11-HB allows the realization of numerous TP or mini projects allowing the student to acquire very quickly an excellent mastery of the microcontroller and its environment. In order to facilitate the creation of specific application boards, the user has a 96-point extension connector entirely reserved for his use..

The mother board AS11-HB-M integrates

  • 1 68HC711 E9 microcontroller
  • 32 Kb SRAM
  • 1 I2C bus driver
  • 1 LCD display 2 lines and 20 columns

The software supplied

AS11-HB is supplied with OPTIMA 11, a complete system management software with a user-friendly multi-windowing interface, a debugger for executing programs in step-by-step mode, the stop points and many other functions.

OPTIMA 11 integrates:

  • A full page editor
  • An assembler
  • A debugger
  • 1 LCD display 2 lines and 20 columns

OPTIONAL Compiler SCC11

SCC11 is a C compiler with C source debugger provided in OPTION with the AS11-HB microsystem, integrating

  • The C compiler
  • The linker
  • C source debugger
  • Access control system
  • Schedule management for small business
  • Time and temperature display on 7 segments or LCD display
  • Alarm
  • Management of an agricultural green house…

Many extension boards for AS11-HB microsystem have been developed :

  • APE fuel pump
  • ADB beverage distributer
pompe
Fuel Pump
distributeur
Beverage Distributer

The first year of engineering studies:

This first year is an introduction and exploration phase. The student will have time to explore future technologies taught in the course and not to over press. The aim is to help them discover 3 technologies : the microcontroller, VHDL or by PIC (LC11 or USB PIC). These 2 Micros are of little difficult but it seems that the 68HC11 is far more easier to assimilate, which i sthe reason for our choice becasue the instructions are very simple and programming power is significantly much more high than the other microcontrollers.

Learning mechatronic protocols LIN, CAN and I2C is an extremely easy especially with the tools that we propose. The perfect control of these protocols do not require excessive time. In less than 2 weeks, the student can easily acquire these technologies and open the new horizons in mechatronic since he will have acquired the essentials of these technologies: the communication protocol

Equipments proposed in the first year of engineering studies

AS11-HB didactic system 68HC11 Motorola microcontroller or Freescale.

This 68HC11 solution is described above.

USB PIC didactic system for PIC microchip microcontroller.

This PIC solution is described above.

INTRODUCTION TO VHDL LANGUAGE

Then, once the PIC microcontroller or 68HC11 is mastered, it would be possible to switch to VHDL,not to give a complete training but to give a basic training to the student. In order to familiarise the student and show him that it is not very important if he did not understand this year, we will provide the basics of VHDL by making him do some simple exercises such as turning on and off the LEDs, achieve up / down counters on 7-segment display, a chase....
However it would make him understand that it would be difficult next year because there will be signal processing and the higher level programs. If he wants to hook and understand what has been done in the first year he will have no trouble.

Embedded electronics and mechatronics

scanlin

SCAN LINis a new platform specially designed for embedded training express CAN, LIN and I2C. This didactic tool is very much appriciated, thanks to its electronic performances and its ease of usage operation of its accompanying software will be found in any room dedicated to the applications of embedded electronics.

SCAN LIN is also a sniffer that can listen, memorise and display any dialogue or message on screen between several other nodes CAN, LIN or I2C.

The usage of software :

GUI provided greatly facilitates the understanding of communication protocols operation modes. For each transmitted frame, the student can visualize and analyze the displayed waveforms. He can check each signal, CAN, LIN or I2C, compare the displayed waveform to what he expected.

Electronics :

Driven by a Microchip PIC microcontroller
SCAN LIN is equipped with:

  • 2 CAN connections
  • 2 LIN connections
  • 1 I2C connection
  • 1 PIC connecter for programming
  • 1 USB connection for the communication with the PC

CAR SCAN has also been specially designed to facilitate learning and assimilation of these protocols. this extension board to the SCAN lin board is an application board allowing the student to learn on the same platform CAN, LIN and I2C signals but also their interconnection.

No need to carry large devices.
The SCAN LIN and CAR SCAN association is more than enough and sufficient to provide the student with necessary foundation in order to conduct or drive complex projects in the domain of these technologies.

THE CAR SCAN board is accompanied with its mother board SCAN LIN will answer, we are sure, to all your requirements.

The second year of enginnering studies:

This second year is a pivotal year allowing the student to consolidate what has been learnt or acquired from the first year. He will have to master this learning and deepen the knowledge for better usage.

During this second year, he will be asked to improve the knowledge of VHDL by the implementation of more complex programs (signal processing, communications between systems...)

Equipments proposed in second year of engineering studies:

Microcontroller 16/32 bits

aslab as12
Microcontroller 16/32 bits

Approcah the study of a more powerful microprocessor that the 68HC11 which is recommended for initiation but not sufficient enough for the industrial applications, requiring great computing power. But it is just not only the reason we have selected this micro. we have opted this 16 bits microcontroller 68hc12 because the mastery of this microcontroller will easily allow to master programming other microcontrollers. Indeed each microcontroller68hc12 the particularity to integrate a number of features absent on other 68HC12. Such microcontroller integrates an extension allowing a CAN connection, another is more suitable for managing a network, the other is recommended for the creation of a connection Flex ray (new communication protocol already used for top range of cars like Mercedes, BMW…) to assure the rapid communication in embedded electronics in these high-end vehicles.

Real time kernel

temps réel

Today, an engineer without providing even a minimal training is unrealistic. The real time environment is present throughout : Robotics, avionics, Medical devices and automobilr vehicles…
A robot that has been done to make a path must perform the same path if an obstacle hinders the programmed path. The robot must overcome this obstacle and should refind the initial programmed path.

We supply the software AND the equipment or material needed for its usage.
Thus, fo rthis kernel, we supply the kernel RTOS, RTS S12 but also the application board AS LAB-1-B and the microcontroller board 68HC12 incorporating EPROM in which RTS S12 is lodged. The kernel is romable, can be linker with an application to generate the embedded code from a target board. RTOS uses a debugger supplied by ABSA-NT for the development of applications. RTS S12 enables :

  • The visualization of different tasks
  • Other states (active, suspend, in waiting...)
  • The resources (semaphores, inter task messages...)
  • Le noyau permet :
    • Management tasks: create, activate, suspend...
    • Managing scheduling tasks between themselves and interruptions
    • Management of semaphores (synchronization between spots) create, delete, activate, test, wait for activation...
    • Memory management: allocation, deallocation
    • Management messages between tasks, create message queues, send messages, empty messages string test or full...
    • Time management, creation, activation, stopping a timer, signaling an event or semaphore timeout after
    • Interrupt handling ISR Interrupt Service Routine

With RTOS it is possible to set any application to meet different constraints of embedded real-time systems. The kernel scheduler, manager of scheduling tasks can be configured to:

  • Purely preemptive: After each interruption, system call a spot or "tick system" or time base of the scheduler. This determines the task to be active.
  • Cooperative: The active task is not suspended unless we decide it by a system call.

For technical or commercial information please do not hesitate to contact us

ABSA-NT
183 Avenue de Choisy
75015 PARIS
contact@absa-nt.com
Tel 00 33 1 45 54 11 07

fren

Referentiel

Vous avez la noble tâche de former de jeunes étudiants aux métiers de techniciens et ingénieurs en électronique, télécommunications, électronique embarquée…
La formation qu’ils doivent acquérir durant leurs études doit leur permettre d’acquérir la formation la plus complète et la plus vaste dans les domaines électroniques les plus variés.

C’est ce qui fera la différence entre les élèves sortis de votre école et ceux venant d’autres établissements.
Nous sommes depuis quelques années déjà, constructeurs et fournisseurs d’équipements permettant à l’étudiant d’acquérir très rapidement la maîtrise de nombreuses technologies. Dans ce guide, nous allons vous proposer plusieurs solutions pour donner une formation pratique et efficace à vos étudiants leur permettant de prétendre aux meilleures postes proposés par le monde du travail.

Ce guide a été conçu par une équipe d’enseignants forte d’une très longue expérience dans la formation de techniciens et ingénieurs en électronique. Nous estimons qu’un ingénieur ou technicien doit pouvoir mener à bien son projet, doit maîtriser la conception, assurer le choix des composants, le routage, la simulation ainsi que le test et la validation du prototype.

La simulation fait aujourd’hui partie du paysage électronique et peut souvent être très utile. Certains logiciels d’émulation comme Matlab/simulink sont simultanément utilisés par L’élève ingénieur pour vérifier le bon fonctionnement de son application. Mais ne faire QUE de la simulation n’est pas recommandable. Nous utilisons nous même Matlab / Simulink avec l’un de nos produits (Carte de traitement du signal ASTA en combinaison avec la carte DSP SDK 6713 de Texas Instruments).Chez nous, nous avons fait le choix des bonnes vieilles recettes : oscilloscope, analyseur logique… Nous préférons privilégier la pratique et aller au-delà de la simple simulation.

C’est cette philosophie du développement (à l’ancienne) qui nous a amené à vous suggérer les solutions proposés dans ce guide mis en œuvre dans plusieurs établissements partenaires ayant bien voulu appliquer le contenu de ce guide.

Nous espérons que vous nous suivrez dans cette voie en accordant plus de technique dans la formation de vos futurs ingénieurs et moins de simulation dans leurs applications…

La particularité de notre offre réside dans

  • la fourniture d’un logiciel d’exploitation très convivial accompagné d’un support pédagogique constitué de nombreux programmes très détaillés et commentés pouvant parfaitement faire l’objet de TP ou mini projets.
  • La fourniture de systèmes prêts à l’emploi, simples à maîtriser et intégrants de nombreuses fonctions. Ainsi notre solution pour la formation à la mécatronique et à l’électronique embarquée intègre sur la même plateforme tous les composants et logiciels permettant à l’étudiant de maîtriser efficacement en un minimum de temps les protocoles de communication des bus CAN, LIN et I2C. Cette plateforme, peu encombrante est fournie avec un important support pédagogique constitué de programmes simples et de difficulté progressive. Ces protocoles CAN, LIN et I2C aujourd’hui présents dans l’électronique embarquée de véhicules automobiles, les appareils médicaux, l’avionique, les systèmes de tri… sont maîtrisés au bout de 2 ou 3 TP seulement. Nul besoin d’appareils coûteux, complexes et encombrants. Ce gain de temps permettra à l’enseignant d’aborder plus rapidement l’enseignement d’autres technologies. L’association des cartes CAR SCAN et SCAN lin est un excellent choix pour fournir une excellente formation pratique à vos étudiants sur les protocoles CAN LIN et I2C. Vous trouverez très difficilement une offre concurrente d’un outil aussi performant pour la formation à ces protocoles.
  • La fourniture de systèmes ouverts permettant à l’étudiant de développer très rapidement des extensions aux systèmes acquis grâce aux connecteurs d’extensions disponibles sur nos produits.
  • la flexibilité des équipements fournis. Nos produits ne sont pas dédiés à la réalisation d’une seule application, TP ou Projets. Nous nous efforçons d’intégrer dans le même produit suffisamment d’éléments périphériques permettant à l’utilisateur de réaliser plusieurs applications sur une même plateforme d’application : Ainsi sur notre carte ASLAB1-B, il est possible de réaliser plus d’une trentaine de TP ou projets dont une bonne vingtaine est fourni avec cette référence avec toutes les explications nécessaires et des programmes très détaillés.
  • Dans la diversité des produits proposés pour vous fournir les solutions les plus parfaitement adaptées au monde du travail et industriel.

Un ingénieur doit maîtriser certaines technologies fondamentales comme VHDL, nécessaire dans de nombreuses applications de traitement du signal entre autres: Nous proposons SXPLD, une carte d’initiation et de formation au langage VHDL permettant à l’élève de s’initier à ce langage et de le maîtriser très facilement et très rapidement à travers les différents composants permettant la mise en œuvre de TP et projets de traitement du signal ainsi que de nombreuses autres applications . Cette plateforme pédagogique est aujourd’hui utilisée et appréciée dans de nombreuses universités et écoles d’ingénieurs à travers tout le monde et ses performances alliées a sa flexibilité donnent entière satisfaction à leurs utilisateurs.

Un ingénieur doit également maitriser le fonctionnement d’un noyau temps réel.
A cet effet, nous avons développé un noyau temps réel RTOS très didactique mais n’ayant rien à envier à un noyau professionnel. L’élève y trouvera tous le langage technique concernant les rtos : Scheduller. Noyau préemptif…
D’autre part il pourra tester directement sur nos cartes MC12 et son extension AS LAB1-B, les réactions de ce noyau en fonction de évènements externes : détournement d’une trajectoire en fonction d’un évènement externe survenu et non prévu dans le programme externe, d’autres programmes pratiques pas seulement de simulation sont fournis avec ce noyau RTSS12.
La mise en œuvre de ce noyau temps réel Ness cite SCC 12 le compilateur C , La carte microcontrôleur 16 bita appelé MC12 avec son alimentation 202, et la carte d’application ASLAB1-B qui intègre de nombreux TP et mini projets et dont une copie peut être téléchargée sur notre site web.

Les technologies évoluent extrêmement vite et former un ingénieur sur de vieilles technologies ne va pas l’aider à son insertion dans le monde du travail.
D’autres produits sont en cours de préparation et nous ne manquerons pas de vous communiquer leurs caractéristiques techniques. Ces produits ont été conçus pour la formation aux protocoles de communication Android, zigbee, Bluetooth, wifi, Cette plateforme, appelée WIRELESS, est pilotée par un microcontrôleur PIC et intègre

  • 1 serveur WEB
  • 1 module Zigbee
  • 1 module Wifi
  • 1 module Bluetooth

Chaque plateforme pouvant être déclarée en maître ou esclave.

Initiation à l'électronique numérique

Pour l’initiation à l’électronique numérique, nous avons 2 solutions à vous proposer. L’une architecturée autour du fameux microcontrôleur 68HC11 et la seconde, autour du microcontrôleur PIC de Microchip.

Ce nouveau constructeur à su diversifier sa gamme de microcontrôleur en y intégrant de nombreuses extensions facilitant au mieux le développement d’applications industrielles à réaliser par le technicien ou l’ingénieur de développement.

Solution PIC

pic logiciel de pic

Initiation microcontrôleur PIC, USB

Architecturée autour du microcontrôleur PIC 18F2550, le système didactique USB PIC est fourni avec l’ICD2 de Microchip pour la mise au point de programmes et la programmation in situ de la mémoire interne du microcontrôleur. L’interface graphique fournie permet de gérer les convertisseurs AD et DA, les relais, le ventilateur, le capteur de température et les entrées sorties TTL.

Cet outil didactique est un excellent support pédagogique pour l’apprentissage

  • Du fonctionnement hard et soft du microcontrôleur PIC
  • Du traitement et de l’acquisition de signaux délivrés par les capteurs

Grace au connecteur RJ 12 sur la carte il est possible de connecter l'ICD2 de Microchip entre la carte USB PIC et le PC. MPLAB, logiciel fourni par Microchip permet de gérer la chaine complète de développement (éditer, assembler, compiler, débugger et programmer).

Les données à la sortie du capteur, les états des Entrées/Sorties TTL, les états des relais, les valeurs des tensions présentes sur le convertisseur A/N, sont également visualisés directement grâce à cette interface.
USB PIC est fournie avec de nombreux exemples d’utilisations permettant de découvrir graduellement et sans aucune difficulté, le fonctionnement de chacun des composants utilisés.

USB PIC est équipée de :

  • 1 Capteur de température
  • 3 Sorties relais dont un réservé au ventilateur
  • 4 Entrées / Sorties TTL reliées a 4 LED
  • 2 Sorties analogiques
  • 2 Entrées Analogiques
  • 3 Afficheurs 7 segments
  • 1 Bouton poussoir directement relié a une entrée d'interruption
  • 1 Connexion RJ 12 pour la connexion avec le logiciel MPLAB
  • 1 Connexion USB pour la liaison avec le PC et le dialogue avec l'interface graphique

Solution 68-HC-11

AS11-HB se présente sous la forme de 2 cartes complémentaires: Carte mère et carte fille référencées respectivement AS11-HB-M et AS11-HB-F .

Cette plateforme a été conçue dans le but de donner à l’étudiant une initiation pratique aux différents domaines de l’électronique numérique.

Pilotée par un microcontrôleur 68HC11, cette plateforme didactique intègre plusieurs composants périphériques rencontrés dans de nombreuses applications industrielles. De ce fait, l’AS11-HB permet la réalisation de nombreux TP ou mini projets permettant à l’étudiant d’acquérir très rapidement une excellente maitrise du microcontrôleur et de son environnement. Pour faciliter la réalisation de cartes d’applications spécifiques, l’utilisateur dispose d’un connecteur d’extensions 96 points entièrement réservé à son usage.

La carte mère AS11-HB-M intègre

  • 1 microcontrôleur 68HC711 E9
  • 32 Ko de SRAM
  • 1 Driver de Bus I2C
  • 1 afficheur LCD 2 lignes et 20 colonnes

Le logiciel fourni

AS11-HB est fourni avec OPTIMA 11, logiciel complet de gestion du système disposant d’une interface conviviale à multifenêtrage, d’un debugger permettant l’exécution de programmes en mode pas à pas , la pose de points d’arrêts et de nombreuses autres fonctions

OPTIMA 11 intègre

  • L’éditeur plein page
  • L’assembleur
  • Le débugger
  • 1 afficheur LCD 2 lignes et 20 colonnes

EN OPTION Compilateur SCC11

SCC11 est un compilateur C avec debugger source C fourni en OPTION avec le microsystème AS11-HB intégrant

  • Le compilateur C
  • Le linkeur
  • Le debugger source C
  • Système de contrôle d’accès
  • Gestion horaire pour petite entreprise
  • Afficheur de l’heure et de la température sur afficheurs 7 segments ou LC D
  • Alarme
  • Gestion d’une serre agricole…

Plusieurs cartes d’extension au microsystème AS11-HB ont été développées :

  • APE Pompe a essence
  • ADB Distributeur de Boissons
pompe
Pompe à essence
distributeur
Distributeur de Boissons

La première année du cycle ingénieur:

Cette première année est une phase d’initiation et de découverte. IL faudra laisser à l’étudiant le temps de découvrir les futures technologies enseignées dans le courant de l’année et ne pas trop appuyer sur le champignon. L’objectif étant de lui faire découvrir 3 technologies : le microcontrôleur, VHDL, et les protocoles CAN, LIN et I2C.
On commencera par le microcontrôleur 68HC11 ou par le PIC (LC 11 ou USB PIC).Ces 2 Micros sont de difficultés à peu près égales mais il semble que le 68HC11 est de loin le plus facile à assimiler c’est la raison de notre choix car les instructions sont très simples et la puissance de programmation est nettement plus élevée que pour les autres microcontrôleurs.

L’apprentissage des protocoles mécatronique LIN, CAN et I2C est d’une extrême facilité surtout avec les outils que nous vous proposons. La maitrise parfaite de ces protocoles ne nécessite pas un temps excessif. En moins de 2 semaines, l’élève pourra facilement acquérir ces technologies et s’ouvrir de nouveaux horizons en mécatronique puisqu’il aura acquis l’essentiel de ces technologies : le protocole de ces communications.

Équipements proposés en première année du cycle ingénieur

AS11-HB système didactique pour microcontrôleur 68HC11 de Motorola ou Freescale.

Cette solution 68HC11 est décrite plus haut.

USB PIC système didactique pour microcontrôleur PIC de Microchip.

Cette solution PIC est décrite plus haut.

INITIATION AU LANGAGE VHDL

Ensuite, une fois le microcontrôleur PIC ou 68HC11 maîtrisé, il sera possible de passer à VHDL, non pour donner une formation complète mais pour donner à l’étudiant une formation initiale. Afin de familiariser cet étudiant et lui montrer que ce n’est pas trop grave s’il n’a pas compris cette année, on lui fournira les rudiments de VHDL en lui faisant faire quelques exercices très simples comme allumer et éteindre des leds, réaliser des compteurs / décompteurs sur afficheur 7 segments, un chenillard…
Il faudra cependant lui faire comprendre que l’an prochain ce sera plus dure car il y aura du traitement du signal et les programmes seront d’un niveau supérieur. S’il veut s’accrocher et comprendre ce qui a été fait en premier année, il n’aura aucun mal.

Électronique embarquée et mécatronique

scanlin

SCAN LIN est une nouvelle plateforme spécialement conçue pour une formation express aux bus embarqués CAN, LIN et I2C. Cet outil didactique très apprécié grâce à ses performances électroniques et à la facilité d’exploitation de son logiciel d’accompagnement trouvera place dans toute salle dédiée aux applications de l'électronique embarquée.

SCAN LIN est également un sniffer/renifleur pouvant écouter, mémoriser et afficher sur écran tout dialogue ou message entre plusieurs autres nœuds CAN, LIN ou I2C.

Le logiciel d’exploitation :

L’interface graphique fournie facilite énormément la compréhension des modes de fonctionnement de ces protocoles de communication. Pour chaque trame émise, l’élève peut visualiser et analyser tranquillement les signaux affichés. Il pourra pour chaque signal, LIN, CAN ou I2C, comparer le signal affiché à celui qu’il attendait.

L'électronique :

Pilotée par un microcontrôleur PIC de Microchip,
SCAN LIN est équipée de :

  • 2 liaisons CAN
  • 2 liaisons LIN
  • 1 liaison I2C
  • 1 connecteur de programmation PIC
  • 1 liaison USB pour la communication avec le PC

CAR SCAN a également été spécialement développée pour faciliter l’apprentissage et l’assimilation de ces protocoles. Cette carte d’extension à la carte SCAN lin est une carte d’application permettant à l’étudiant de se familiariser sur une même plateforme aux signaux CAN, LIN et I2C mais également à leur interconnexion.

Nul besoin de s’encombrer de gros appareils.
L’association SCAN LIN et CAR SCAN est largement suffisante pour fournir à l’étudiant les bases nécessaires et suffisantes pour la conduite de projets complexes dans le domaine de ces technologies.

La carte CAR SCAN accompagnée de sa carte mère SCAN LIN répondront, nous en sommes certains, à toutes vos exigences.

La deuxième année du cycle ingénieur:

Cette deuxième année est une année charnière permettant à l’étudiant de consolider ce qui a été acquis de première année. Il lui faudra maîtriser cet acquis et approfondir les connaissances acquises pour une meilleure exploitation.

Aussi il lui sera demandé, durant cette deuxième année, d’améliorer ses connaissances en VHDL par la mise en œuvre de programmes plus complexes (traitement du signal, communications entre plusieurs systèmes…

Équipements proposés en deuxième année du cycle ingénieur

Microcontrôleur 16/32 bits

aslab as12
Microcontrôleur 16/32 bits

Aborder l’étude d’un microprocesseur plus puissant que le 68hc11 qui est recommandé pour l’initiation mais pas suffisamment puissant pour des applications industrielles nécessitant une plus grande puissance de calcul. Mais ce n’est pas seulement la seule raison pour laquelle nous avons sélectionné ce micro à tout faire. Nous avons opté pour le contrôleur 16bits 68hc12 car la maitrise de ce microcontrôleur va facilement permettre de maitriser la programmation d’autres microcontrôleurs. En effet chaque microcontrôleur 68hc12 à la particularité d’intégrer une plusieurs fonctionnalités inexistantes sur d’autres 68hc12. Tel microcontrôleur intègre une extension permettant une liaison CAN, un autre est plus adapté pour la gestion d’un réseau, l’autre est plus recommandé pour la création d’une liaison Flex ray (nouveau protocole de communication déjà utilisé pour les voitures haut de gamme comme Mercedes, BMW… pour assurer la communication rapide de l’electronique embarquée dans ces véhicules haut de gamme.

Noyau temps réel

temps réel

Aujourd’hui, former un ingénieur sans lui fournir une formation même sommaire sur le temps réel, est irréaliste. Le temps réel est présent partout : Robotique, avionique, appareil médicaux, véhicules automobiles…
Un robot qui a été fait pour réaliser un trajet doit réaliser ce trajet même si un obstacle est venu entraver le chemin programmé. Le robot devra contourner cet obstacle et retrouver le trajet initialement programmé.

Nous fournissons le logiciel ET l’équipement nécessaire à son exploitation.
Ainsi, pour ce noyau, nous fournissons le noyau RTOS, RTS S12 mais également la carte d’application AS LAB-1-B et la carte microcontrôleur 68HC12 intégrant l’EPROM dans laquelle est logée le noyau RTS S12. Ce noyau étant romable, on peut le linker avec une application pour générer le code embarqué d’une carte cible. RTOS utilise un débugger fourni par ABSA-NT pour la mise au point d’applications. RTS S12 permet :

  • La visualisation des différentes taches
  • Leurs états (actif, suspendu, en attente...)
  • Les ressources (sémaphores, messages inter tâches...)
  • Le noyau permet :
    • Gestion des taches: créer, activer, suspendre...
    • Gestion de l’ordonnancement entre les taches elles-mêmes et les interruptions
    • Gestion des sémaphores (synchronisation entre taches) créer, supprimer, activer, tester, attendre l’activation...
    • Gestion de la mémoire: allocation, désallocation
    • Gestion de messages entre tâches, création de files de messages, envoie de messages, test de chaîne de messages vide ou pleine...
    • Gestion de temps, création, activation, arrêt d’un timer, signalisation, d’un évènement ou sémaphore après expiration de délai
    • Gestion des interruptions ISR Interrupt Service Routine

Avec RTOS il est possible de paramétrer toute l’application pour répondre aux différentes contraintes des systèmes temps réels embarqués. Le scheduler du noyau, gestionnaire de l’ordonnancement des taches, peut être configuré pour être :

  • Purement préemptif : Après chaque interruption, appel système d’une tache ou "système tick" ou base de temps du scheduler. Celui-ci détermine la tâche qui sera active.
  • Coopératif : La tache active n’est suspendue que si on le décide en faisant un appel système.

Pour toutes informations techniques ou commerciales n’hésitez surtout pas à nous consulter

ABSA-NT
183 Avenue de Choisy
75015 PARIS
contact@absa-nt.com
Tel 00 33 1 45 54 11 07